A propos

> Pourquoi avoir créé ce blog ?

Parce qu’Internet est en train de révolutionner le monde de l’édition.  Les livres numériques sont en plein essor. Les plateformes de vente en ligne se multiplient. L’auto-édition donne l’opportunité à des milliers de nouveaux auteurs de commercialiser leurs livres… Résultat : année après année, le nombre d’ouvrages publiés est en croissance  exponentielle : + 87,5 % en 2009 aux Etats-Unis, selon les derniers chiffres disponibles !

Cette révolution est-elle une bonne chose  ? A notre avis : oui, mille fois oui ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet une diffusion plus vaste, plus libre et plus rapide de la culture et des idées. Désormais, chacun peut, pour un coût très faible, publier un livre et le proposer à la lecture, en quelques clics, à n’importe qui dans le monde. Plutôt enthousiasmant, non ?

Toutefois, on ne peut pas exclure certains risques. En effet, puisque l’offre de livres augmente, mécaniquement, il devient difficile pour un livre, pris isolément, de se faire connaître. De plus, puisqu’aucun contrôle n’est exercé, tous les livres publiés ne sont pas, loin de là, de bonne qualité. D’où l’objectif de ce blog : découvrir, chaque mois, les meilleurs livres en panne de médiatisation et se faire leurs « agents littéraires », c’est-à-dire assurer leur promotion sur le web.

 

> Quel est notre champ d’action ?

Surveiller l’actualité des parutions des petits éditeurs et auteurs auto-édités,

Rédiger des critiques des livres que nous repérons ou qui nous sont envoyés spontanément,

Promouvoir les meilleurs livres par l’envoi mensuel de newsletters d’information,

Initier un dialogue sur ces livres, via des interventions sur les sites littéraires de référence : Babelio.com, libfly.com, etc.

Débattre, de manière large, de l’avenir du livre et de ses rapports avec Internet.